du 04 juin au 21 juin 2026
au Théâtre de la Tempête
Cartoucherie de Vincennes – Paris 12
ILLUSIONS
texte Ivan Viripaev
traduction Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
mise en scène Yordan Goldwaser
avec Pierre Devérines, Jeanne Lepers, Barthélémy Meridjen, Julie Moulier
collaboration artistique Yann Richard
scénographie, costumes, régie générale Lucie Gautrain
lumières Diane Guérin
son Tal Agam
construction Guillaume Gouarin
production Frédérique Wirtz, Victor Hocquet – La Poulie Production
diffusion Olivier Talpaert et Nathalie Untersinger – En votre compagnie
presse Delphine Menjaud-Podrzycki – collectif Overjoyed
une production La nuit américaine
en coproduction avec le Studio–Théâtre de Vitry, le NEST – CDN transfrontalier de Thionville – Grand Est, le Théâtre de Vanves ; avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la région Grand Est, de la ville de Strasbourg, de La Vie Brève – Théâtre de l’Aquarium, du TAPS – Théâtre actuel et public de Strasbourg, de Lilas en Scène.
Quatre jeunes gens viennent partager leurs interrogations sur l’amour à travers les histoires de deux couples d’octogénaires à la longévité amoureuse édifiante. Quand Dennis, sur le point de rendre l’âme, fait une magnifique déclaration à sa femme Sandra, celle-ci avoue ne brûler que pour son meilleur ami. Cette révélation va agir comme une déflagration, les fondements de l’amour qui semblaient si solides en sont bouleversés. Le vrai amour est-il ou non réciproque ? Question vertigineuse dont Viripaev se saisit dans une succession de récits drôles et tragiques, parfois anecdotiques en apparence, mais toujours essentiels. Quel bonheur de retrouver cette écriture et ses méandres obsessionnels. Une langue hypnotique que le metteur en scène Yordan Goldwaser explore depuis plusieurs années, en écoutant cette petite musique entêtante, en suivant ses motifs et ses variations. Sur scène, c’est à une véritable partie d’échecs que l’on assistera, entre quatre interprètes équilibristes qui s’amusent à troquer leur rôle pour tenter de saisir l’essence même de l’amour, nous entraînant toujours plus loin dans le tourbillon de ce monde en éclats, qui parfois s’éclaire l’espace d’un instant.
En s’emparant à présent de ILLUSIONS, Yordan Goldwaser témoigne du charme entêtant du théâtre de Viripaev, qui n’est pas pour rien l’auteur d’origine russe le plus monté en France. Comme toutes les pièces de ce dernier, LES GUÊPES mettant en crise la notion de vérité sans jamais rétablir l’ordre qu’elle bouleverse, elle ne provoque pas chez qui s’y confronte la forme d’apaisement que procure un théâtre de facture plus classique. En remontant d’un cran en arrière dans l’œuvre de Viripaev – ILLUSIONS précède LES GUÊPES d’un an dans la chronologie des textes de l’auteur –, le metteur en scène cherche non pas à atteindre la vérité dont l’idée même est sans cesse malicieusement malmenée par des figures en construction-déconstruction permanente. Il lui importe plutôt de pénétrer plus avant dans les mécanismes mis en place par l’auteur pour créer du doute sur tout. À commencer par le langage et le théâtre lui-même, dont les conventions sont invariablement malmenées, mais de façons différentes.
Presse
- Magazine Poly / Thomas Flagel – 29/02/2024
- Sceneweb / Anaïs Heluin – 31/01/2024
- Hotello / Veronique Hotte – 29/01/2024
Création 2024
- du 26 au 29 janvier 2024 au Studio-Théâtre de Vitry
Tournée 2024
- du 31 janvier au 1er février 2024 au Théâtre de Vanves
- du 12 au 14 mars 2024 au NEST CDN Thionville
- du 22 au 25 mai 2024 au TAPS Scala Strasbourg
Reprise 2026
- du 04 au 21 juin 2026 au Théâtre de la Tempête – Cartoucherie de Vincennes
Pièce traduite avec le soutien de Maison Antoine Vitez – Centre international de la traduction théâtrale.
ILLUSIONS
pièce de Ivan Viripaev – 2011
traduction française T.Moguilevskaia, G.Morel