LA HAYE de Sasha Denisova – création Poznań 2023

teatr polski
 
 
 
 
reprise du 15 au 18 février 2024
reprise du 06 au 08 octobre 2023
(création du 24 février au 05 mars 2023)
au TEATR POLSKI W POZNANIU
 
 
 
 

HAGA [LA HAYE]
texte et mise en scène Sasha Denisova (2023)
traduction polonaise Agnieszka Lubomira Piotrowska
avec Barbara Krasińska, Darya Novik, Katarzyna Pilichowska, Monika Roszko, Anna Springer, Kornelia Trawkowska, Mariusz Adamski, Piotr B. Dąbrowski, Michał Kaleta, Piotr Kaźmierczak, James Malcolm, Jakub Papuga, Paweł Siwiak, Andrzej Szubski, Denis Kudijenko
scénographie Konrad Hetel
musique Jacek Jędrasik / Szymon Orfin
costumes Jan Kozikowski
chorégraphie Konstantin Czełkajew
lumières et vidéo Liubov Gorobiuk
production Teatr Polski w Poznaniu

la haye
Photo © Magda Hueckel / Teatr Polski w Poznaniu

SASHA DENISOVA
Née en Ukraine. Dramaturge, metteuse en scène, romancière, scénariste. Diplômée de la faculté de philologie de l’université Shevchenko de Kyiv. Ecrit plus de 30 pièces documentaires et met en scène plus de 25 spectacles d’abord au TEATR.DOC MOSCOU, où elle a pour professeurs Mikhaïl Ougarov, Elena Gremina et Elena Kovalskaya (Liubimovka).

24 février 2022, le jour même du début de l’invasion russe, sa pièce “Hermione” (écornant le président russe, la guerre d’annexion en Ukraine et le comportement de l’intelligentsia au service d’un état criminel) inscrite, depuis sa création en février 2021, au programme du prestigieux THEATRE DES NATIONS de Moscou est retirée de l’affiche par le directeur artistique du lieu, l’acteur Evgueni Mironov.

Je suis partie aussitôt, j’ai tout quitté, en une minute la Russie a cessé d’exister pour moi. Elle est devenue à jamais un ennemi, un pays qui bombarde ma mère et à qui on ne peut pas pardonner tous les morts ukrainiens et les crimes contre mon peuple. – S.Denisova

Elle trouve refuge à Varsovie où elle rejoint l’homme de théâtre lui aussi barré des scènes moscovites, le désormais polonais IVAN VIRIPAEV. Elle reçoit le statut d’artiste à risque (AR)-UNESCO, actuellement en résidence à Barcelone.

Pendant ces mois [d’exil], j’ai réfléchi à ce qui pourrait nous donner de l’espoir, à moi et à ceux qui ont fui la guerre et qui espèrent la victoire. Un procès de Poutine et de son gouvernement était la plus grande attente. S.Denisova

Elle écrit LA HAYE, pièce-procès, utopie documentée, en février 2023.
Elle la met aussitôt en scène.


Bande-annonce © Patrz Pan Panda / Teatr Polski w Poznaniu

Dix hauts dirigeants russes sont d’ores et déjà détenus dans une prison néerlandaise.
L’audience du TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL de La Haye a déjà commencé.

LA HAYE est aussi une tragi-comédie, grotesque et fantasmagorique, qui se déploie dans l’espace judiciaire, proche cousin du théâtral : box avec accusés, personnel judiciaire, témoins, victimes, traducteurs et spectateurs.
Quand le scénario, et les figures réelles ou fictives qu’il convoque, passent entre les mains de Gamine.
Elle dont les parents ont été emportés par la guerre, évolue parmi les monstres, ceux-là mêmes qui l’ont déclenchée, telle Alice passée de l’autre côté du miroir. C’est précis, cruel et impitoyable.

Media

Presse

Autres créations 2023 texte Sasha Denisova


 
 
LA HAYE – le procès de poutine
traduction du russe
par Tania Moguilevskaia
et Gilles Morel

 

Ce contenu a été publié dans A voir, En Europe, Vidéo, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

35 840Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress