Première le 25 septembre 2025
au Centre Culturel Reduta
Brasov – Roumanie
OXYGÈNE
texte Ivan Viripaev
traduction roumaine Raluca Rădulescu
mise en scène Elena Morar
avec Vlad Pavel, Ioana Predescu
musique en scène Cosmin Haraga
création sonore Vasile Octavian – Horizon Soundlabs
scénographie Bianca Veșteman
création vidéo Alina Anca, Daniel Bega – Aural Eye
création lumière Petrică Munteanu
construction décor Ovidiu Ene
coproduction Centre culturel Reduta de Brașov et Association Bloom
Si je n’existais pas au monde, où serais-je ? À quel endroit ? Peut-être même au même endroit que tous ceux qui n’ont jamais existé ? Peut-être parmi ceux qui n’ont pas encore vécu ? Parmi ceux qui n’ont pas encore respiré d’oxygène ?
Dans un contexte mondial de plus en plus oppressant et instable, la pièce OXYGÈNE d’Ivan Viripaev porte à la scène un manifeste théâtral et musical, où la culture de la musique électronique rencontre la poésie de la fin du monde. Écrit en 2002, le texte résonne aujourd’hui plus que jamais, transformant le décalogue des deux interprètes en un voyage intense à travers l’amour, la vérité et la survie.
Le spectacle propose un concert expérimental et provocateur. Le public est transporté par les deux interprètes à travers une série d’épisodes intenses et révélateurs, où leurs alter ego s’affrontent, se détruisent et se régénèrent.
Le mapping vidéo et les éléments visuels font du spectacle une expérience synesthésique à la frontière entre théâtre, musique et arts visuels.
OXYGÈNE
pièce de Ivan Viripaev – 2002
traduction française T.Moguilevskaia, G.Morel, E.Gravelot