les 24, 25, 26 mai
et le 14 juin 2021 à 19:00
au THEATRE 14 – Paris
ILLUSIONS d’Ivan Viripaev
Traduction Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
Mise en scène Nicolas Schiavo
Avec : Adeline Belloc, David Buit, Lisa Cascales, Alexandre Guede,
Juliette Labreuche, Yann Pesret, Jennifer Yahi
Production Compagnie Vespérale – mai 2021
Il n’y a pas de fable unique mais une multitude d’épisodes
il n’y a rien d’essentiel mais seulement de menus détails
J’ai choisi ce texte d’Ivan Viripaev, dont les réflexions sur l’amour servent de prétexte à une question métaphysique que je crois bien plus profonde et essentielle : celle de notre rapport à la vérité. Je poursuis donc avec cette pièce drôle, subtile et cynique, ma quête sur la fragilité des perceptions, sur les tentatives de définir une vérité universelle à laquelle se raccrocher.
[…]
Viripaev pousse le public à faire des choix qui peuvent s’avérer très contradictoires et l’oriente progressivement vers l’impossibilité de délimiter les contours d’une vérité unique.
Je pense que l’idée de la vérité et la valeur que nous lui accordons sont des illusions ayant leur source dans le langage. C’est pourquoi j’ai choisi une scénographie sobre, qui renvoie en miroir les menus éclats multicolores du texte, comme une démultiplication des points de vue rendue sensible.
La manière même de raconter, de représenter, d’écouter est remise en question. Les narrateurs mentent, tournent en dérision leur propre rôle, nous égarent et nous rattrapent. Les évènements individuels comptent moins pour eux-même que la dynamique du tout.
L’auteur fait vaciller nos certitudes sur ce qui est, ce qui a été et ce qui sera, et alors chacun s’interroge : “Il doit pourtant bien y avoir quand même un minimum de constance, dans ce cosmos changeant”.
Nicolas Schiavo – juillet 2020
Autres dates
- les 22, 23, 25 et 26 novembre 2021
au Théâtre du temps, 9 Rue du Morvan, Paris 11e - les 14, 21 et 28 décembre 2021
les 04, 11, 18 et 25 janvier 2022
le 1er février 2022
au Théâtre Darius Milhaud, 80 allée Darius Milhaud, Paris 19e