du 18 septembre au 05 octobre 2025
au Théâtre Alchimic
Genève
ILLUSIONS d’Ivan Viripaev
traduction Tania Moguilevskaia, Gilles Morel
mise en scène Dylan Ferreux, Martin Jaspar
avec Dylan Ferreux, Margaux Le Mignan, Geneviève Pasquier, Frédéric Polier
violoncelle live et arrangements Maiana Lavielle
alto live et arrangements Naomi Cohen
assistant à la mise en scène Guillaume Pidancet
costumes et scénographie Dylan Ferreux, Martin Jaspar
création espaces et lumières Danielle Milovic
univers sonore et régies Emmanuel Guillot
production Collectif Berzerk
coproduction Théâtre Alchimic
Une comédie qui explore le thème de nos intimes jardins secrets. Elle exprime avec humour et émotions les aveux réciproques que s’échangent deux couples mariés depuis plus de cinquante ans.
Après une longue vie commune et afin d’alléger leurs consciences, ils décident de s’avouer leurs écarts, aventures extra-conjugales, et intimités cachées. Mais cela ne s’avère pas sans conséquences… !
Après avoir partagé leurs vies dans une complicité et une bienveillance réciproque, s’avouer leurs écarts pouvait leur sembler rédempteur et prouver davantage leur amour. Mais en espérant libérer leurs cœurs, cela bouleverse leurs relations sentimentales.
De révélations en confidences, ces couples se confient en s’avouant des histoires faites de désirs cachés, de frustrations et d’amours passionnelles impossibles, mais surtout de réalités parallèles.
Cela soulève plusieurs questions, dans lesquelles beaucoup de couples peuvent se reconnaître. Pourquoi au fond se livrer à ce point à l’autre ? Est-ce un acte d’amour pur, un geste égoïste, ou autre…?
Entre rires et larmes, cette pièce cherche à définir ce qu’est vraiment l’amour. Avec drôleries, elle nous tend un miroir de nos responsabilités à l’égard de l’autre, du couple, de la famille, et de ce que pourrait être le bonheur amoureux.
Portée sur scène par quatre interprètes de trente à cinquante ans, dont la fougue contraste avec l’âge réel des personnages, cette pièce questionne l’amour, dans un carnaval philosophique comique et sentimental, drôle autant qu’absurde, qu’un accompagnement musical à l’alto et au violoncelle vient sublimer.
Par le rire et la réflexion, ce spectacle nous entraîne dans des situations de la vie amoureuse que traversent bien des couples.
Presse
- Le Temps / Marie-Pierre Genecand – 26/09/2025
- lacote.ch / Maxime Maillard – 21/02/2024
- vd.leprogramme.ch / propos recueillis par Bertrand Tappolet – 16/02/2024
Création 2024
- au Casino Théâtre – Rolle (Suisse) – du 22 au 25 février 2024
Reprise 2025
- au Théâtre Alchimic – Genève – du 18/09 au 05/10/2025
ILLUSIONS
pièce de Ivan Viripaev – 2011
traduction française T.Moguilevskaia, G.Morel