du 28 octobre au 8 novembre 2020
au Théâtre Oriental Vevey
Canton de Vaud (CH)
DANSE “DELHI” d’Ivan Viripaev
traduction Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
mise en scène Cédric Dorier
avec Prune Beuchat, Carmen Ferlan, Denis Lavalou, Florence Quartenoud, Anne-Catherine Savoy, Hélène Theunissen
collaboration artistique Laure Hirsig
scénographie Adrien Moretti
création lumières Christophe Forey
univers sonore et musique David Scrufari
costumes Irène Schlatter
production Cie Les Célébrants (CH)
coproduction La Grange de Dorigny Lausanne, Théâtre en Liberté-Bruxelles
Andreï a trompé sa femme avec une danseuse, Katia, dont la chorégraphie Danse Delhi, créée à la suite du choc qu’elle a éprouvé face à la pauvreté en Inde, est réputée pour métamorphoser les personnes qui la regardent.
Autour de cette situation de base, sept courtes pièces sous forme de thème et variations dans une salle d’attente d’hôpital. On parle, on pleure, on crie, on rit, on pète les plombs, on se dispute et on se réconcilie. Au bout du compte, ni gagnants, ni perdants, mais l’impression apaisante d’avoir mieux saisi l’étrangeté cocasse de la danse de la vie.
Monté pour la première fois en Suisse, Ivan Viripaev, jeune chef de file de la nouvelle dramaturgie russe, nous offre cet étonnant chant choral dont les sujets touchent à l’essentiel: amour, trahison, culpabilité, compassion, mais, plus profondément, désir d’accepter les contingences et la souffrance dans le but de s’élever spirituellement.
« Ce que nous avons de plus précieux dans cette vie, c’est la mort. […] La mort est le remède le plus salutaire. La mort nous soigne tous. »
Pièce N°5 – A l’intérieur et à l’extérieur