LA HAYE de Sasha Denisova – création Iași (Roumanie) 2024


 
 
 
 
 
 
création le 06 septembre 2024
au NATIONAL THEATER IASI
(Roumanie)
 
 
 

HAGA [LA HAYE]
texte Sasha Denisova (2023)
mise en scène Cristian Hadji-Culea
traduction et adaptation Florin Lăzărescu
avec Diana Roman, Petronela Grigorescu, Ada Lupu, Doru Aftanasiu, Daniel Busuioc, Ionuț Cornilă, Dumitru Năstrușnicu, Dumitru Georgescu, Horia Veriveș, Adi Carauleanu, Mălina Lazăr, Haruna Condurache, Cosmin Maxim, Răzvan Conțu, Andreea Boboc, Robert Agape, Radu Homiceanu, Doina Deleanu, Catinca Tudose, Radu Ghilaș, Andrei Sava
scénographie Dragoș Buhagiar, Andrada Chiriac
musique Mihai Cornea
création vidéo Andrei Cozlac
affiche Banga Szilárd
production National Theater Iași

LA HAYE est une satire caustique et grotesque, décrivant un procès fictif au Tribunal international de La Haye contre les crimes de guerre de Poutine et de ses bourreaux, qui se déroule dans l’imagination d’une petite fille de Marioupol.


Photo répétition © Iulian Ursachi / National Theater Iași

L’importance de la guerre lancée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine est existentielle pour l’ordre mondial et la liberté de chacun d’entre nous. La bataille se déroule entre un monde dans lequel les États sont souverains dans les frontières acceptées par les traités internationaux et un monde dans lequel quelques grands États s’accordent le droit de diriger les autres ; les seigneurs des États gèrent les États vassaux à leur guise.
Pour nous, après seulement trente et quelques années années, cela signifierait retomber dans les sphères d’influence dont nous nous sommes sauvés en décembre 1989, et pour la République de Moldavie, retourner dans l’Empire russe.
Notre spectacle s’est avéré d’une part très difficile à construire, car il parle d’une guerre qui se déroule actuellement, dans laquelle les événements changent constamment, d’autre part, simple, car le conflit est unique, clair et permanent. Le rêve d’une fillette de voir la fin des criminels qui ont déclenché, provoqué et poursuivi la guerre, au Tribunal international de La Haye, est aussi notre espoir d’une société où la vie et les droits de chaque être humain sont respectés !
Merci aux Ukrainiens et aux Ukrainiennes qui, en défendant leur État, défendent notre liberté !
Cristian Hadji-Culea, metteur en scène du spectacle.


Photo répétition © Iulian Ursachi / National Theater Iași

Les premières productions du texte ont été signées par l’auteur, au Théâtre de Poznan, en Pologne, et au Théâtre Arlekin Players, aux États-Unis. En 2023, le metteur en scène bulgare Galin Stoev a mis en scène la pièce au Théâtre National Ivan Vazov de Sofia et Yury Urnov, au Théâtre Wilma de Philadelphie.

La dramaturge et metteuse en scène Sasha Denisova est diplômée de la Faculté de philologie de l’Université nationale Taras Shevchenko de Kyiv en 1996. Elle a complété sa formation par des études dans le domaine du théâtre en Angleterre, lors de stages au Royal Court Theatre (Future Play, Documentary Theatre, 2008-2009) et au Edinburgh Theatre Festival (2012). Durant sa résidence en Russie (Sasha Denisova a quitté la Russie immédiatement après le début de l’invasion à grande échelle), elle a travaillé au Théâtre Maïakovski de Moscou en tant que directrice artistique et au Centre Meyerhold en tant que dramaturge en chef. En tant que professeur, il a enseigné au Wilma Theatre de Philadelphie, au Boston College, à l’Université Brandeis, à l’Université du Maryland, à l’Université de Georgetown et au Meyerhold Center, ainsi qu’à la New Cinema School de Moscou.
Elle signe la mise en scène de vingt-cinq créations théâtrales. Elle a écrit plus de vingt pièces, dont certaines ont été traduites en anglais, espagnol, allemand, français, roumain, bulgare et polonais.

Média

  • teatrudinculis – 06/09/2024

Presse

Autres créations 2023/24 textes Sasha Denisova


 
 
LA HAYE – le procès de poutine
traduction du russe
par Tania Moguilevskaia
et Gilles Morel

 

Ce contenu a été publié dans A voir, En Europe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

39 196Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress