ILLUSIONS Ivan Viripaev / Galin Stoev – création 2024

theatredelacité
 
 
 
 
 
du 24 avril au 7 mai 2024
au CUB – ThéâtredelaCité
CDN Toulouse Occitanie
 
 
 
 

ILLUSIONS d’Ivan Viripaev
Traduction française Tania Moguilevskaia, Gilles Morel
Mise en scène Galin Stoev
Avec Marine Déchelette, Mathieu Fernandez, Élise Friha, Marine Guez, Alice Jalleau, Thomas Ribièreb et Julien Salignon
Collaboration artistique et assistanat à la mise en scène Virginie Ferrere
Lumières Michel Le Borgne
Son Joan Cambon
Costumes Nathalie Trouvé
Travail corps et voix Anna Khlestkina
Réalisation du décor dans les Ateliers de construction du ThéâtredelaCité
sous la direction de Michaël Labat
Réalisation des costumes dans les Ateliers du ThéâtredelaCité
sous la direction de Nathalie Trouvé
Production ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Avec la participation de l’AtelierCité

PRESENTATION
C’est avec les sept comédien·nes tout juste sortis de la troupe du ThéâtredelaCité à Toulouse, que Galin Stoev dirige, qu’il choisit de monter à nouveau un texte d’Ivan Viripaev, Illusions. Avec une énergie et une imagination débordantes, ils racontent les souvenirs de deux couples mariés et amis depuis cinquante ans, qui au crépuscule de leur vie réinterrogent leurs sentiments. Ils miment, se jouent du vrai et du faux, multiplient les histoires. Ça parle d’ovnis, d’escargots grillés au barbecue et de kangourous. Ça interroge l’amour et ses mystères. Tout vole en éclats, à commencer par le texte, écrit comme une partition musicale. Dans une langue quotidienne et d’une violence vitale, Ivan Viripaev écrit une comédie décapante ; une ode au théâtre, drôle et tragique, qui permet une liberté de mise en scène et de jeu sans limites.


@ Eric Damiano

EXTRAIT
” Merci à toi, à ton amour, qui m’a appris que la vie, c’est une attention de chaque instant pour une personne proche. En t’aimant, j’apprenais l’attention. J’apprenais à voir une autre personne. L’amour apprend à voir l’autre, et pas seulement soi. Je t’aimais et je comprenais qu’il me fallait correspondre à cet amour, te correspondre à toi, à ta façon de m’aimer, et je changeais. J’ai été obligé de changer. C’est un tel présent, un tel miracle, quand quelque chose te pousse à changer. Quand tu fais des efforts et que tu changes ce que tu es. Tu viens dans ce monde comme une personne et tu en pars comme une autre. Ce qui veut dire que tu as effectivement vécu. Véritablement vécu. Et nous apprendre à vivre précisément comme ça, il n’y a que l’amour qui le puisse. Rien n’est capable de nous tirer du trou de notre propre égoïsme sauf l’amour. L’amour m’a poussé à relever la tête et à me regarder de l’extérieur, l’amour m’a poussé à vaincre ma propre paresse, ma propre lâcheté, ma propre peur. Tout ce que j’ai réussi dans cette vie, tout ça, je l’ai fait grâce à toi.” Ivan Viripaev, Illusions


© ThéâtredelaCité

Dossier Production

Média

  • Extraits de répétitions et entretien avec Galin Stoev – décembre 2023
    vidéo et montage Le Gros Indien © ThéâtredelaCité

Presse

Tournée 2024

 

 

 

 
henschel

 

Ce contenu a été publié dans A voir, En France, Vidéo, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

36 147Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress