sous la direction de Lucie Kempf et Tania Moguilevskaia
PUN – Editions Universitaire de Lorraine- 2013
Livre broché – 308 pages
Le théâtre néo-documentaire
résurgence ou réinvention ?
Depuis les années 1990, les pratiques théâtrales d’inspiration documentaire ne cessent de gagner en visibilité en divers points du globe. Les études et témoignages d’artistes rassemblés dans ce volume tentent de dégager des pistes pour de futures recherches en interrogeant l’originalité de certaines des démarches actuelles (verbatim anglo-saxon, teatro-narrazione italien, pratiques documentaires russes,…), ainsi que les liens de filiation ou de rupture entretenus avec les modèles historiques expérimentés au XXe siècle.
Lucie Kempf, Maître de conférence à l’Université de Lorraine, mène ses travaux de recherche dans le domaine du théâtre russe.
Tania Moguilevskaia, chercheur associé au CERCLE (EA 4372), est qualifiée Maître de conférence en Etudes Théâtrales et Etudes Slaves, elle est spécialiste du théâtre contemporain russe.
Les contributeurs : Virginie Baes, Marion Boudier, Tatiana Frolova, Elena Gremina, Gerardo Guccini, Hilary Halba, Bérénice Hamidi-Kim, Yannick Hoffert, Anyssa Kapelusz, Lucie Kempf, Tania Moguilevskaia, Joanna Ostrowska, Mikhaïl Ougarov, Marie Pecorari, Christophe Triau, Juliusz Tyszka, Stuart Young, Kathrin-Julie Zenker.