DECAMERON de Sasha Denisova / Ivan Viripaev – création Varsovie 2024


 
 
 
 
 
création le 22 mai 2024
au Théâtre Potem-o-tem
Nowolipki 2/2A, Varsovie
 
 
 
 

DECAMERON
texte documentaire Sasha Denisova (2024)
mise en scène Ivan Viripaev
avec Wanda Konisevich, Vova Makovskyi, Olga Pipchanka, Piotr Siwek, Walentyna Sizonenko
assistanat Taras Buzdyhan
scénographie Mila Gogenko
musique Jacek Jędrasik
chorégraphie Konstantin Chelkaev
création lumières Alexey Poluboïarinov
création vidéo Polina Wasilewska
production exécutive Misha Poniatowski
production Théâtre en exil / TEAL HOUSE Varsovie

DECAMERON est une version contemporaine de l’œuvre de Giovanni Boccacio interprétée par la dramaturge ukrainienne SASHA DENISOVA.
Un kaléidoscope de personnages et de leurs expériences présenté conformément à l’idée originale : 100 histoires racontées par 5 personnes présentent les rêves, les désirs et les ambitions de ceux qui, fuyant la guerre en Ukraine, en Israël et en Palestine, persécutés en Biélorussie ou en Russie, commencent une nouvelle vie à Varsovie.

SASHA DENISOVA est une dramaturge et réalisatrice ukrainienne renommée. Son théâtre est socialement et politiquement engagé. Ses pièces ont été jouées en Espagne, aux États-Unis, en Bulgarie, en France et en Pologne.
Elle a notamment coopéré avec le Teatr.doc Moscou, le Royal Court à Londres.
Elle a quitté Moscou pour la Pologne lorsque la guerre en Ukraine a éclaté.

La pièce DECAMERON a été écrite selon la méthode Verbatim, mise en scène par le travail collectif du groupe d’acteurs TEAL HOUSE sous la direction artistique d’IVAN VIRIPAEV et MYKOLA MISHINE.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© Teal House Varsovie

Le DECAMERON de Sasha Denisova se déroule à l’ombre de la terrible guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine et le monde civilisé. Un groupe de jeunes se réunit dans un jardin pour se raconter des histoires d’amour. Cependant, contrairement aux histoires racontées par les héros de Boccace, les héros de Denisova racontent des histoires moins joyeuses, parfois tristes et parfois terribles. Après tout, cette guerre a brisé la vie de millions d’amoureux. Comme toujours, dans les pièces de Denisova, le terrible se conjugue avec le drôle, et le banal avec le sublime. Quelle est la vie de ces jeunes qui sont aujourd’hui affectés par la guerre ? Quel genre de vie vivent-ils ? Nous pouvons en apprendre davantage grâce aux histoires racontées par les acteurs et la dramaturge. Découvrez cet art, ne serait-ce que parce que toutes les histoires reflètent la vraie vie.


 
“Le DECAMERON de Denisova est drôle, douloureux et bienfaisant.” déclare Ivan Viripaev, metteur en scène et dramaturge, fondateur de la Fondation TEAL HOUSE, au sein de laquelle la pièce a été créée.
 

 
 
 
 
La première sera précédée d’une table ronde sur l’intégration d’artistes ayant une expérience de réfugié dans la culture polonaise et européenne et présentant l’idée et le contexte de la production. La discussion portera sur les thèmes principaux de la pièce, abordant diverses dichotomies des temps modernes : guerre-émigration, jeunesse-amour, vie-mort, enfer-paradis, réfugiés-autochtones.
Modérateur : Ivan Viripaev.
Parmi les participants : Aldona Makhnovska, Paweł Łysak et Maciej Nowak.

La pièce et le débat auront lieu le 22 mai 2024 au Théâtre Potem-o-tem.

Presse et Media
 

 
 
 
 
 
 

 
Autres créations 2023/24 textes Sasha Denisova


 
 
LA HAYE – le procès de poutine
traduction du russe
par Tania Moguilevskaia
et Gilles Morel

 

Ce contenu a été publié dans A voir, En Europe, Vidéo, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

36 881Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress