LES ENIVRES d’Ivan Viripaev – reprise Lyon 2017

iris
 
du 17 janvier au 4 février 2017
au THEATRE DE L’IRIS
Lyon – Villeurbanne

 

LES ENIVRES d’Ivan Viripaev
Traduction Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
Mise en scène Philippe Clément

avec Béatrice Avoine, Caroline Boisson, Philippe Clément, Hervé Daguin, Émilie Guiguen, Judicaël Jermer, Étienne Leplongeon, Louise Paquette, Didier Vidal
création visuelle Etienne Leplongeon
création lumière et scénographie Elisabeth Clément
costumes Éric Chambon
création vidéo Colas et Mathias Rifkiss
photos A. Pulia

production Compagnie de l’Iris – 2016
coproduction Théâtre des Pénitents de Montbrison
 


 
LES ENIVRES nous questionne avec force sur la société d’aujourd’hui. L’Homme s’y trouve malmené entre une réalité tourmentée et un imaginaire flamboyant, et nous entraîne dans un délire inspiré et souvent irrésistible de drôlerie.
Avec virtuosité, de situations loufoques en conditions dramatiques, Ivan Viripaev croise les personnages et les histoires à travers un voyage hypnotique, en ménageant des transitions subtiles qui construisent un théâtre d’une grande et surprenante modernité.
Viripaev pourrait reprendre à son compte la phrase de Rimbaud : « Je veux être poète, et je travaille à me rendre voyant… Il s’agit d’arriver à l’inconnu par le dérèglement de tous les sens. Les souffrances sont énormes, mais il faut être fort, être né poète, et je me suis reconnu poète.»
Le texte, dans ce qu’il cherche la vraie place de l’humain dans l’univers, nous ramène aux réflexes enfantins les plus essentiels et nous plonge au coeur des croyances les plus simplistes et profondément intimes. La foi en Dieu ne pourrait-elle pas alors se transmuer en une croyance élémentaire s’appliquant à tout objet observé ? Où situons-nous les limites du raisonnement humain ? Le raisonnement comme l’ivresse ont-ils une limite? Et qui parle aux hommes à travers notre bouche lorsque nous sommes ivres ?
Philippe CLÉMENT Metteur en scène

Dossier du spectacle
 
La pièce Les Enivrés a remporté le Prix Domaine Etranger et le Prix de la Traduction aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2014.
 

 
LES ENIVRES
pièce de Ivan Viripaev – 2012
traduction française T.Moguilevskaia, G.Morel

 
henschel

 

Ce contenu a été publié dans A voir, En France, France, Vidéo, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

39 630Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress