UNE HEURE ET DIX-HUIT MINUTES
Texte documentaire russe d’Eléna Gremina (2010)
Traduction Tania Moguilevskaia & Gilles Morel
au Théâtre des Trinitaires – Valence
Lecture mise en bouche par Gilles Morel
Avec Cécile Auxire, Luc Chareyron, Priscille Cuche, Caroline Fornier, Christophe Mirabel, Gilles Morel, Anaïs Prat, Mickaël Taboyan.
En novembre 2009, le prévenu Sergueï Magnitski, avocat d’affaire moscovite âgé de 37 ans, décède après un an de mauvais traitements et d’atteinte à ses droits humains dans la prison moscovite Matrosskaïa Tichina. Sa faute, avoir mis en lumière une fraude fiscale de 230 millions de dollars impliquant des fonctionnaires haut placés. D’abord entendu comme témoin, il est lui-même placé en détention préventive où, clamant son innocence, il subit de multiples pressions. La pièce convoque nommément sur le plateau, les juges, médecins et infirmiers présumés responsables de sa mort.
« L’affaire Magnitski » continue de susciter une mobilisation internationale de grande ampleur : Amnisty International, le Congrès américain, le Conseil de l’Europe… dénoncent l’acharnement arbitraire dont il a été victime.
Le procès de Sergueï Magnitski se poursuit aujourd’hui à titre posthume.
Créée au Teatr.doc Moscou en juin 2010, la mise en scène de Mikhaïl Ougarov a reçu le Prix « Art et Culture 2011 » décerné par le Groupe Helsinki Moscou, la plus ancienne ONG russe de Défense des Droits de l’homme (fondée en URSS en 1976)
LECTURE SUIVIE D’UNE RENCONTRE AVEC LES TRADUCTEURS