RUSSIA BLUES de Hélène Blanc & Renata Lesnik

En s’appuyant sur les témoignages de Russes éminents et les enquêtes courageuses menées par la Novaya Gazeta, ce livre donne les clés pour comprendre le personnage de Vladimir Poutine et la situation réelle de la Russie. On va de surprise en révélation.
En dépit de la propagande et de la désinformation ambiantes, désormais les «Indignés» russes se font entendre et dénoncent le cynisme d’un pouvoir autiste face à leurs aspirations légitimes…
Le bilan qu’ils font d’un système prédateur est sans complaisance.
Pour la première fois, «Russia Blues» leur a largement donné la parole…

Hélène BLANC : Docteur ès-Etudes slaves des Langues Orientales (ENLOV), Hélène Blanc fait l’essentiel de sa carrière au C.N.R.S, , reconnue de longue date comme l’un des grands experts des mondes slave et est-européen, ses travaux de politologue-criminologue et ses ouvrages politiques sur l’Est, la criminalité organisée (mafias, oligarchies) et les services secrets soviéto-russes, font autorité. Elle collabore depuis vingt-cinq ans avec la politologue Renata Lesnik, c’est ensemble qu’elles ont initié la «recherche d’investigation» en révèlant, dès 1987, l’existence de mafias soviétiques protégées par le pouvoir politique et les services secrets. Après avoir pronostiqué les deux putschs de 1991 et 1993 à Moscou, décelé l’émergence des oligarques sous Eltsine, elles annonçaient l’apparition des nouveaux oligarques des années 2000 et la mutation sociopolitique de la Russie sous la présidence de Vladimir Poutine. À partir des faits, elles ont également décrypté le système KGB en place et annoncé, dès 2004, la passation des pouvoirs présidentiels entre Poutine et Medvédev en 2008 et 2012. (Voir «T comme Tchétchénie»)

Russia Blues

En savoir plus

Ce contenu a été publié dans A lire, Actu, Russie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

24 842Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress