ILLUSIONS d’Ivan Viripaev / Yordan Goldwaser – création 2024


 
 
 
 
 
du 12 au 14 mars 2024
au Théâtre en Bois
NEST CDN Thionville
 
 
 
 
 
ILLUSIONS d’Ivan Viripaev
Traduction Tania Moguilevskaia, Gilles Morel
Mise en scène Yordan Goldwaser
Avec David Houri, Pauline Huruguen, Jeanne Lepers, Barthélémy Meridjen
Collaboration artistique Yann Richard
Scénographie et costumes Lucie Gautrain
Création lumière Diane Guérin
Création sonore Tal Agam
Régie généraleThomas Coux
Production et administration Frédérique Wirtz, Victor Hocquet – La Poulie
Création Compagnie La Nuit Américaine, Strasbourg

Coproductions NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, Studio-Théâtre de Vitry, Théâtre de Vanves Soutiens Drac Grand Est, Région Grand Est, ville de Strasbourg, Centquatre-Paris, La Vie Brève au Théâtre de l’Aquarium de Paris, TAPS – Théâtre actuel et public de Strasbourg.

illusions-Goldwaser
© Lucie Gautrain

La compagnie La nuit américaine chemine depuis trois ans à travers l’œuvre d’Ivan Viripaev. Débuté par la mise en scène de sa pièce LES GUEPES DE L’ETE NOUS PIQUENT ENCORE EN NOVEMBRE, ce compagnonnage s’est enrichi de lectures publiques et de petites formes autour de sa pièce OVNI. Nous concluons ce cycle de travail en abordant sa pièce ILLUSIONS.

Il doit pourtant bien y avoir un minimum de constance dans ce cosmos changeant ?

« N’ayant pas trouvé le véritable amour, nous déduisons qu’il n’existe pas du tout, que tout ça n’est qu’une fiction littéraire, et alors nous épousons celui qui est à côté, qui est réel, qui est à portée de main et ensuite nous vivons avec lui, ou avec elle toute notre vie, en pensant que voilà c’est donc tout ce dont l’humanité est capable, que voilà c’est donc ça tout l’amour qui peut exister, mais en vérité l’amour est tout autre. »

Dennis aime son épouse Sandra qui est secrètement amoureuse de son ami Albert, le mari de Margaret pour laquelle Dennis brûle de passion… 50 ans d’amour et d’amitié unissent quatre petits vieux qui, au crépuscule de leur vie, osent enfin s’avouer toutes leurs illusions sentimentales : des illusions d’amour réciproque, des illusions de don de soi, des illusions de bonheur conjugal et des illusions d’idéal commun. Avec Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre, joué au TAPS en 2022 et le spectacle Illusions de cette nouvelle saison, Yordan Goldwaser poursuit son exploration sensible du théâtre d’Ivan Viripaev. Un récit à quatre voix qui, de confessions intimes en vérités universelles, crée l’illusion du couple, de l’amour éternel ou fictionnel et de la solitude rarement vaincue.

Presse

  • Sceneweb / Anaïs Heluin – 31/01/2024

Tournée 2024

 

 

 

 
henschel

 

Ce contenu a été publié dans A voir, En France, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

36 021Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress