DIRE LA RUSSIE D’AUJOURD’HUI… – Maison d’Europe et d’Orient – Paris

 

16 juin 2012

Journée consacrée au théâtre contemporain russe actuel
dans le cadre du festival EUROPE DES THEATRES #2
Lectures – Projection – Rencontre
à la Maison d’Europe et d’Orient
3 passage Hennel -75012 Paris

 

 

16H00 – LECTURES

UNE HEURE ET DIX-HUIT MINUTES
Texte documentaire russe d’Eléna Gremina (2010)
Traduction Tania Moguilevskaia & Gilles Morel
Lecture par Gilles Morel – 40 minutes

En novembre 2009, le prévenu Sergueï Magnitski, avocat d’affaire moscovite âgé de 37 ans, décède après un an de mauvais traitements et d’atteinte à ses droits humains dans la prison moscovite Matrosskaïa Tichina. Sa faute, avoir mis en lumière une fraude fiscale de 167 millions d’euros impliquant des fonctionnaires haut placés. D’abord entendu comme témoin, il est lui-même placé en détention préventive où, clamant son innocence, il subit de multiples pressions. La pièce convoque nommément sur le plateau, les juges, médecins et infirmiers présumés responsables de sa mort.
« L’affaire Magnitski » continue de susciter une mobilisation internationale de grande ampleur : Amnisty International, le Congrès américain, le Conseil de l’Europe… dénoncent l’acharnement arbitraire dont il a été victime.
Le procès de Sergueï Magnitski se poursuit aujourd’hui à titre posthume.

Créée au Teatr.doc Moscou en juin 2010, la mise en scène de Mikhaïl Ougarov a reçu le Prix « Art et Culture 2011 » décerné par le Groupe Helsinki Moscou, la plus ancienne ONG russe de Défense des Droits de l’homme (fondée en URSS en 1976)

LES PAIENS
Pièce en russe d’Anna Yablonskaia (2009)
Traduction Tania Moguilevskaia & Gilles Morel
Lecture d’extraits mis en bouche par Dominique Dolmieu – 40 minutes
(distribution en cours)

Anna Yablonskaia est née en 1981 à Odessa (Ukraine). Elle est décédée dans l’attentat terroriste perpétré le 24 janvier 2011 à l’aéroport Domodédovo de Moscou où elle se rendait pour recevoir le Prix de la revue Art du Cinéma décerné à cette pièce.
Ce texte, met subtilement en jeu le désespérance d’une jeune fille et sa révolte contre l’hypocrisie et la religiosité ambiantes dans sa famille…
Kristina pourrait être l’une des trois jeunes femmes du groupe punk PUSSY RIOT… Actuellement incarcérées à la suite d’une performance musicale « anti-poutine » qu’elles ont organisée le 21 février 2012 dans la cathédrale du Christ-Sauveur… En attente de jugement, elles risquent sept ans d’emprisonnement…

Découverte au festival Liubimovka 2010, Prix de la revue Art du Cinéma en 2011, Prix spécial du Jury du Concours Dramatique « Pièce nouvelle » du Festival National Masque d’Or 2011, la pièce a été créée par Valery Sourkova au Teatr.doc Moscou en mars 2012

(Traductions à paraître aux Editions L’espace d’un instant)

———————————————–

18H30 – PROJECTION SUIVIE D’UNE RENCONTRE

TEATR.DOC MOSCOU, DIX ANS DE THEATRE DOCUMENTAIRE
Film d’archive réalisé par Gilles Morel – 1h40
Voyage en 5 spectacles au cœur de cette scène moscovite underground qui fédère depuis sa création en 2002 les talents d’une génération nouvelle d’auteurs russophones, metteurs en scène et comédiens toujours plus nombreux.

THEATRE DOCUMENTAIRE ET NOUVEAU DRAME RUSSES,
DEUX TENDANCES DE L’ERE POUTINE
Intervention de Tania Moguilevskaia
(docteure en Etudes Théâtrales – Sorbonne Nouvelle) en ouverture d’une rencontre avec le public.
Le Teatr.doc (cinquante places assises) n’est pas considéré par le pouvoir comme un espace de large audience. Du coup, il constitue à Moscou l’un des rares espaces publics où la liberté d’expression n’est pas sous contrôle. Financièrement indépendant, il constitue une exception où sont tolérées paroles citoyennes, indignations, revendications, interrogations et critiques…

Ce contenu a été publié dans A propos, En France, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

24 778Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress