Création les 17, 18 et 19 janvier 2020
Gradsky Hall
Moscou
ENTERTAINMENT
[JUSTE DE L’ART]
comédie d’Ivan Viripaev (2020)
mise en scène Viktor Ryjakov
scénographie Maria Tregubova
avec
Karolina Gruszka
Ivan Viripaev
Première création de la plateforme de production Okko Teatr créée en novembre 2019 et dirigée par Ivan Viripaev et Alexander Mamut (Rambler Group).
Assis dans une salle de spectacle, deux personnages, ELLE et LUI, assistent à une représentation théâtrale. Ils s’émeuvent d’une scène au cours de laquelle une comédienne et un comédien incarnent un couple de personnages qui s’embrasse. Chacun de sa place interroge l’autre sur sa perception de la réalité de la fiction qui se déroule sous leurs yeux. Et chaque réponse cascade vers une nouvelle question, suivie d’une nouvelle réponse, obstinément reformulées et remises en doute sitôt prononcées.
ELLE. – Ma question est la suivante, quand on figure l’amour, est-ce qu’au moment de cet acte de figuration de l’amour, surgit à ce même moment, du vrai amour, c’est à dire, je voulais demander, faut-t-il pour bien figurer l’amour, aimer pour de vrai ?
Pause
LUI. – Je pense que non.
[..]
ELLE. – Et comment sais-tu que dans cette femme, au moment de la figuration de l’amour pour cet homme, la moindre petite goutte d’amour véritable ne surgit pas ? Et que dans cet homme, quand il figure qu’il aime sa femme qui n’apparaît pas, au moment de la figuration de l’amour, l’amour véritable ne surgit pas ?
LUI. – Ben, écoute…
Pause.