du 27 novembre au 1er décembre 2024
au 3T – Théâtre du Troisième Type
Saint-Denis
ILLUSIONS
texte Ivan Viripaev
traduction Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
mise en scène Lior Aidan assisée de Ferdinand Mochot
avec Lior Aidan, Maxime Allègre, Charles Montélimard, Laura Opsomer Mironov
dramaturgie et diffusion Camille Doucet
régies et création lumière Titouan Laporte
design graphique Laura Opsomer
production Collectif Inconstance
création au Théâtre Le Quai Troyes – novembre 2023
C’est l’histoire apparemment simple de deux jeunes femmes et deux jeunes hommes qui sont venus vous raconter l’histoire de deux couples mariés octogénaires. Ils retracent leur expérience de la vie et plus particulièrement de l’amour. La pièce s’ouvre sur le discours d’un vieil homme, qui, sur son lit de mort, déclare à sa femme tout l’amour qu’il lui porte. Il la remercie de lui avoir appris qu’un amour ne peut être que réciproque et que chacun détient une part de responsabilité dans la relation amoureuse. Mais la succession des récits de leur vie voile peu à peu cette évidence.
© Coll. Inconstance
Une fenêtre s’ouvre sur les illusions auxquelles les quatre personnages se confrontent. Que reste-t-il quand la fin approche et que tout n’a pas été dit ? Est-ce là le moment de la vérité ?
© Coll. Inconstance
Sur les quatre jeunes qui viennent raconter l’histoire on ne saura rien. Mais les témoignages qu’ils livrent, ces paroles poétiques, intimes, drôles et parfois cruelles, peuvent s’entendre sous le prisme de leur jeunesse.
Le cœur de la pièce est formé par cette opposition entre constance et changement, par ces notions de réciprocité et de reconnaissance qui meuvent nos quatre personnages et les font vivre (ou mourir). C’est l’amour et la vérité d’un point de vue presque métaphysique qui est questionné dans la pièce.
Média
- RFI en russe – 24/05/2024
avec Lior Aidan et Ferdinand Mochot © LMP
Création 2023 / Reprises 2024
- création les 11 et 12 novembre 2023 au Théâtre Le Quai – Troyes
- du 22 au 26 mai 2024 au Lavoir Moderne Parisien – Paris
- du 27 novembre au 1er décembre 2024 au Théâtre du Troisième Type – Saint-Denis