LE SALUT
[SPASENIYE / SALVATION]
2015, Russie-Pologne
90 minutes, 35 mm, couleur, en russe et polonais
scénario et réalisation Ivan Viripaev
images Andrei Naidenov
musique Andrei Samsonov
montage Marius Blinstrubas
avec : Polina Grishina, Karolina Gruszka, Cazimir Liske, Vanchuk Fargo, Angchuk Phuntsok, Diana Zamojska, Father Edward, Ivan Viripaev
producteurs Sergei Zernov, Svetlana Kuchmaeva
production Gorky Film Studio, Valday Films, Baltmedia
Soeur Anna, une jeune religieuse catholique polonaise, est envoyée dans la mission d’une paroisse située très haut dans l’Himalaya. Anna a 25 ans, elle a passé la moitié de sa vie dans un couvent. Pour la première fois de sa vie elle part dans un pays étranger, dans la région authentique du Ladakh, une partie du Tibet située en Inde. Une fois là-bas, soeur Anna est plongée dans un monde qui lui est totalement inconnu. Elle est confrontée à une toute autre culture, à d’autres énergies et à une religion complètement différente. Le monde énigmatique du Tibet et les rencontres fortuites la font réfléchir et se poser des questions.
LE SALUT est un road-movie méditatif, un psychodrame à propos d’un changement de réalité et du travail intérieur qu’il entraîne. Ivan Viripaev explique que l’idée du film lui est venue en découvrant une cathédrale catholique nichée dans les montagnes tibétaines à quatre mille mètres d’altitude. Il s’agit de l’unique cathédrale dans le Tibet bouddhiste. Le service religieux y est donné en langue tibétaine.
Le tournage s’est déroulé en Inde, en Pologne et en Russie en mai 2014.
Meilleur rôle féminin Polina Grishina au Festival ouvert de cinéma russe KINOTAVR Sotchi 2015