LA HAYE de Sasha Denisova – création Sofia 2023


 
 
 
création les 19 et 20 septembre 2023
les 07 et 17 octobre 2023
les 14, 18 et 29 novembre 2023
les 06, 19 et 30 décembre 2023
au Théâtre National Ivan Vazov
Sofia (Bulgarie)
 
 
 

HAGA [LA HAYE]
texte Sasha Denisova (2023)
mise en scène Galin Stoev
traduction du russe Galin Stoev
avec Julian Vergov, Radena Valkanova, Radine Kardzhilova, Darin Angelov, Iliaa Kodzhabasheva, Hristo Petkov, Sofia Bobcheva, Vasil Draganov, Yavor Valkanov, Velislav Pavlov, Stelian Radev, Dimitar Nikolov, Plamen Dimov, Hristo Terziev, Kremena Deyanova
scénographie Boris Dalchev
costumes Kancho Kasabov
musique Emilian Gatsov-Elbi
arrangement et training vocal Georgy Georgiev-Antika
chorégraphie Marion Darova
création lumière Ilya Pashnin
assistant costumes Tsetska Ivaylova
maquillage Rozalina Peycheva
dramaturgie Mira Todorova
production Ivan Vazov National Theatre – Sofia


© Svobodna Evropa

SASHA DENISOVA
Dramaturge et metteuse en scène ukrainienne. Elle est diplômée de la Faculté de philologie de l’Université nationale Taras Shevchenko de Kiev. Elle a enseigné la mise en scène au Centre de théâtre Meyerhold, a donné des conférences à l’École de théâtre d’art de Moscou et a dirigé un studio de théâtre d’auteur et de théâtre documentaire – Studio-OFF. En 2010, après avoir complété sa formation en théâtre documentaire au Royal Court Theatre au Royaume-Uni, Denisova crée une compagnie d’artistes partageant les mêmes idées avec lesquels elle pratique des formes de théâtre expérimental. Elle a fui la Russie au début de la guerre et vit désormais en Pologne, où elle a écrit et produit plusieurs pièces documentaires, dont « La Haye ».

ma haye

La pièce LA HAYE de l’auteure ukrainienne Sasha Denisova est une « fantasmagorie » grotesque, drôle et sinistre basée sur des événements et des personnages réels liés à la guerre russe en Ukraine. Le texte mêle des éléments réels de la réalité politique et idéologique de la Fédération de Russie avec des fragments d’histoires documentaires de guerre et de tragédies familiales pour créer un récit non linéaire qui construit une image de la guerre à travers le monde émotionnel d’une petite fille.

“Ce texte est une rencontre impossible entre Shakespeare et Monty Python. Une sorte de version du (futur) procès contre Poutine et son entourage au tribunal de La Haye pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité se déroule sous nos yeux, se déroulant dans la tête d’un enfant. Un enfant qui sera le principal accusateur. En ce sens, « La Haye » est une fantaisie théâtrale, à la fois comique et effrayante. C’est la première fois que je travaille sur un projet théâtral qui a un lien aussi direct et précis avec notre réalité immédiate. J’explore la possibilité d’une coexistence harmonieuse ou au contraire paradoxale entre politique et poésie, documentaire et musique, mythe et actualité. Cela donne lieu à un vertige émotionnel et intellectuel et forme un champ de réflexion de nature purement artistique. Dans ce terrain de jeu, les fragments de « normalité » que nous avons perdus à cause de la guerre entrent en interaction directe les uns avec les autres. Cela construit une sorte de labyrinthe permettant au spectateur d’explorer les limites de sa compréhension personnelle du bien et du mal. Tout comme un enfant, contraint par les circonstances à devenir adulte”. GALIN STOEV

Presse

Prix ICARUS Sofia – 28 mars 2024


 

 

 

 

 

  • Prix Icarus 2024 pour le MEILLEUR SPECTACLE
  • Prix Icarus 2024 pour la scénographie (Boris Dalchev)) et costumes (Kancho Kasabov)
  • Nomination pour la mise en scène Galin Stoev
  • Nomination pour les débuts de Kremena Deyanova

Tour 2024

Autres créations 2023 texte Sasha Denisova

 


 
 
LA HAYE – le procès de poutine
traduction du russe
par Tania Moguilevskaia
et Gilles Morel

 

Ce contenu a été publié dans A voir, En Europe, Vidéo, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

35 840Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress